Le cabinet

\ Déroulement d'une séance

Identifier

La séance commence toujours par un entretien avec le patient afin d’établir avec précision les modalités de sa douleur et de sa demande. Ensemble nous cherchons l’origine possible de ce dysfonctionnement.

Cette étape est suivie d’un examen statique du patient qui met en évidence des zones de tensions ou de compressions. L’examen dynamique (en mouvement) permet d’identifier des zones peu mobiles.

Comprendre

J’effectue ensuite des tests ostéopathiques sur la zone concernée ainsi que sur l’ensemble du corps afin de comprendre ce qui a pu engendrer les tensions.

Soigner

L’ostéopathie est un moyen thérapeutique où la main du praticien va diagnostiquer puis lever les restrictions de mobilités de l’ensemble du corps. Les tensions sont générées par de multiples causes comme des traumatismes, des mauvaises postures, du stress… Ces zones perdent alors en mobilité et peuvent engendrer des douleurs lors de mouvements et parfois un mauvais fonctionnement de la zone.

Le choix des techniques pour harmoniser les tissus du corps se font en fonction du patient et de la cause des tensions.

Le corps est un tout. Une douleur du haut du corps peut provenir d’un ancien traumatisme plus en bas (exemple : entorse de cheville) qui, à chaque fois que vous bouger, va générer des tensions qui pourront remonter.

Le corps est aussi étroitement lié avec l’esprit. Chacun peut interagir sur l’autre. L’ostéopathe prend en charge le corps, tout en expliquant dans quelle mesure l’esprit peut interagir sur leur corps.